mardi 18 décembre 2012

Pas un rond

Bon je suis pas des plus calée en informatique d'autant plus que c'est le domaine du chéri et que j'ai une légère tendance à déléguer...J'étais en train de regarder le programme adsense qui va avec blogger pour les pubs rémunérées...Bon je suis une quiche, j'ai pas tout compris. J'ai lu en diagonale aussi faut dire. Mais je me pose la question, mettrais-je de la pub sur mon blog? Pour le moment je n'en sais rien et j'ai pas le temps et l'énergie d'y réfléchir. Toujours est-il que l'argent est une question de fond.
Et chez nous c'est un problème parce qu’on a pas assez. C'est pareil chez beaucoup, vous me direz....
C'est un sujet complexe en tous cas. An issue, comme on dirait en anglais.
Dans ma famille, mon père gagnait de l'argent, ma mère (au foyer) l'utilisait pour les dépenses de la vie courante mais ça restait l'argent de mon père. Il se mettait en colère si ma mère les mettait dans le rouge (ce qui arrivait puisque mon père au début ne gagnait pas bézef). Puis en fin de carrière, expatrié, mon père en a gagné beaucoup plus. Et mes parents se sont bien fait plaisir (et se font encore plaisir) en voyages notamment. Mais nous les enfants, on est des adultes maintenant, alors cet argent, on en voit pas la couleur. Et même si mes parents m'ont payé le minimum pour mes études, ils estiment à tors ou à raison, qu'aujourd'hui ils ont le droit d'en profiter. Je comprends tout à fait cette position mais je ne les trouve pas généreux. Je sais qu'ils ont beaucoup manqué pendant longtemps et qu'ils rattrapent aussi le temps perdu.Je sais juste qu'en matière d'argent, je ne peux pas compter sur eux.
Totalement à l'opposé, il y a mes beau-parents qui n'ont pas gagnés des masses toute leur vie (profs tous les deux). Aujourd'hui, ils ont un peu de revenus, notamment grâce à des héritages et qui redistribuent leur richesse entre tous leurs enfants. Pour eux, nous en avons plus besoin que eux, ils savent ce que c'est que les vaches maigres et ils nous apportent un soutien qu'ils pensent tellement logique. (Je les bénis)
Et puis il y a mon chéri et moi, moi qui gagne plus que lui depuis des années (1900 euro, voici mon salaire de prof après dix ans d'ancienneté et bac + 5) et nos 2 conceptions de l'argent. La sienne est plus juste que la mienne, je dois dire. Nous n'avons qu'un compte commun. Il n'y a pas d'argent à lui, pas d'argent à moi. Nous payons les charges et pour le reste il s'en fout car il ne dépense rien (amis de la décroissance bonjour !) Mais bon voilà, on est dans le rouge ( - 1000 euro c'est pas la mort non plus...)et ça il n'aime pas et moi je n'aime pas qu'il n'aime pas puisque je gagne plus que lui et que je fais ce que je veux avec MON argent. Réflexion débile dont j'ai honte rapidement après l'avoir dite, mais on efface pas 20 ans d'éducation comme ça...
On s'engueule puis on se rabiboche en se disant que plaie d'argent n'est pas mortelle...
Je ne sais pas vraiment quel est mon rapport à l'argent aujourd'hui. Je suis frustrée, ça c'est sur. Frustrée de bosser (trimer !?!) et que tout passe en crédit, impôts, charge et frais de consommation. Moi aussi j'ai envie d'aller au ciné, au restau, en voyage...mais bon plus tard, plus tard. Et puis il y a des jours où je m'en fous, j'hésite moins à dire, non désolée là je ne peux pas, je suis un peu à sec. Et puis il y a des jours où je tente ma chance au loto en rêvant toute la nuit au gros lot. Je rêve après d'être une petite fée et de dépanner incognito tous ceux et celles qui sont dans la merde.
Ce post n'est pas une plainte, loin s'en faut. Car malgré nos salaires moyens, notre découvert chronique, nous avons une belle maison, 2 voitures, des enfants qui ne manquent de rien (enfin eux c'est pas ce qu'ils disent...) et nous mangeons bio (seul luxe qui pour moi est nécessaire). Après, on se débrouille. Je troque mes cours de Pilates contre des cours d'anglais. Chéri répare des ordis contre autre chose. Entre voisins/amis, on se garde les enfants et on se rend des services(prêt de voiture...) et nous sommes partis prenante dans des associations (pour le côté culturel). Non, nous ne manquons de rien, alors de quoi je me plains hein?
Bon les petits gars, time is money alors je vous laisse sur cette belle parole philosophique.
Ah en fait non, j'ai encore un commentaire à ajouter. J'adore la section "le porte-monnaie des français au rayon X" du site rue 89. Je trouve cela fascinant. 
That's all, folks !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vas-y ne sois pas timide !