vendredi 28 décembre 2012

La trève des confiseurs...my ass

Et me revoilà mes bien chers lecteurs...Hélas, ça va être dur de vous faire esquisser ne serait-ce que l'ombre d'un sourire car j'ai passé un Noël pourri à emmagasiner de la colère contre ma mère et à picoler pour oublier (Bon juste au repas des réveillons mais je bois plutôt rarement d'ordinaire...).
Mes chers parents habitent à la montagne dans la maison de mon enfance. Je n'y ai plus ma chambre car ma mère en a fait son atelier de couture. J'utilise avec ma smala les 2 chambres de mes 2 grands frères. Ces derniers temps, c'était difficile d'en utiliser une en particulier puisque mon frère est mort l'année dernière à l'âge de 41 ans. Mes parents, malgré leur deuil et pour avancer aussi surement, on décidé de refaire la chambre de ce frère disparu. Il a fallu la vider des anciennes affaires de mon frère, faire du tri etc...puis ils l'ont réaménagé et en ont fait un dortoir pour leurs petits enfants. L'idée pourrait être belle sur le papier. La réalité est tout autre. Je ne vais pas m'étendre sur les nombreuses piques de ma mère à l'égard de mes enfants ou de mon mari. Seule Hello Kitty fut épargnée. Dans ce climat de tension, mon number 2 était insupportable car il ne supportait pas la situation. Number 2 est un enfant précoce (les 2 autres aussi)et très spécial. Il peut être génial mais aussi en totale régression. Il oscille entre la maturité d'un adulte et l'immaturité d'un enfant de 2 ans. Tout ce qu'il ressent lui donne le vertige et l'angoisse jusqu'à l'indicible. Il faut le protéger des autres, de lui même et l'aider à s'épanouir, à mettre des mots sur ces émotions si violentes parfois. Et ma mère dans sa douleur, dans sa colère et dans sa bêtise aussi, s'en est pas mal pris à lui. Mon frère a disparu avec ses 4 enfants âgés de 2 à 9 ans. Et mon fils de me dire "Mamie, on dirait qu'elle est en colère que je sois vivant". Qu'ajouter de plus... Ce Noël, j'ai eu honte et pitié de mes parents. Je comprends leur douleur, leur tristesse, leur colère mais je ne comprends pas ce manque de gentillesse, ce manque de générosité (du coeur pas du porte-monnaie) et ce manque d'amour dont ils ont fait preuve à mon égard et à l'égard de ma famille.
Mon mari et moi avons choisi de serrer les dents, de ne pas répondre, de ne pas ouvrir la porte de la discorde pas respect pour ce moment particulier de Noël qui n'a plus de goût quand on a perdu un enfant et quatre petit-enfants. Dans 6 jours, mon frère aurait eu 43 ans. Cela aussi est une épreuve pour ma mère.
Mais quelle épreuve pour nous les vivants de supporter tous cela.
J'ai choisi de me taire, ce ne fut pas toujours le cas mais cela n'apporte pas grand-chose. Ma mère se ré-écrit l'histoire en sa faveur, elle est la victime d'une fille qui ne la comprendrait pas. Elle a fait subir le même sort à sa mère, ma grand-mère qui ne comprend pas comment sa fille a pu en arriver là.
Je souhaite juste aujourd'hui briser la chaîne. Je ne peux pas être heureuse à la place de ma mère, ni malheureuse à sa place. Je n'accepterais plus qu'elle nous pourrisse la vie comme elle l'a fait ces 4 derniers jours. Je ne peux pas complètement rompre les ponts car elle n'a pas besoin de ça en plus mais je suis démunie face à son comportement. Je veux protéger les miens et surtout ne pas reproduire la même relation mère-fille désastreuse avec ma petite hello-kitty.
Si il y a un psy dans l'assemblée, vous êtes le bienvenu...
Voilà, c'était festen en direct de dessous le lit. To be continued.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vas-y ne sois pas timide !