lundi 28 janvier 2013

Les chroniques d'en dessous...

J'ai encore du mal à me débarrasser de mes visions d'horreurs (voir dernier post) mais je me raccroche à ce que j'ai de plus précieux : my own family : MMM, Number ouane, Number tou, Hello Kitty mon Namour.
Number tou était en classe verte (ça tombe bien, c'est sa couleur préférée). Number tou malgré son tempérament parfois difficile aime la douceur. Alors pendant son absence j'ai upgradé sa chambre en mode douceur. Il voulait une moquette, moi je n'y tenais pas because acariens et autres joyeusetés. J'ai opté pour un grand tapis tout doux de chez Alinéa (pas de pub), vert bien sûr ! Le tapis, je peux le laver et le mettre à la fenêtre au moins. Un dessus de lit tout doux pour le canapé de dessous le lit (de là où je vous écris) blanc comme la neige avec un coussin vert (attention tous avec moi :) TOUT DOUX.
Et un poster géant représentant une forêt sur un pan de mur; le rendu est plutôt sympa... Number tou n'est pas monté tout de suite dans sa chambre à son retours car mon cher MMM a tout fait pour qu'il reste en bas afin que je puisse voir sa réaction dès le retour de mon travail. Et bien c'était chouette ! Number tou s'est roulé par terre sur la moquette (pas en mode crise cette fois) en disant merci merci et en souriant vraiment. Je lui ai dit des mots DOUX, qu'il m'avait manqué cet animal ! et que j'étais biens contente qu'il soit là de nouveau avec nous.
Tous le week-end, j'ai essayé de prêter encore plus attention à chacun de mes enfants, à ce qu'ils ressentaient (faut-il préciser que je lis un livre sur l'écoute active...) et c'était chouette. J'avais la rare (très rare) impression de ne pas être une mère si mauvaise finalement. J'avais le sentiment fugace de pouvoir pour une fois apprécier le chemin du quotidien (bon sauf plier la tonne de linge samedi que je n'avais pas eu le temps de faire dans la semaine, faut pas pousser mémé non plus...).
Allez vous allez vous habituer, ce sont les montagnes russes de l'émotion chez moi, un coup ça va, un coup ça va pas. La bipolarité, vous allez me dire...Même pas me dit ma psy...Depuis j'ai lu un autre livre sur les adultes surdoués et il y a plusieurs critères qui correspondent ("trop intelligent pour être heureux", le livre qu'il s'appelle). Mais je ne vais pas commencer à faire ma prétentieuse ici...En plus je ne sais même pas si je suis zébrée comme ils disent. Mes enfants le sont (et ont été testés). Toujours est-il que je me suis toujours sentie différente et incomprise (et moins que rien) et qu'aujourd'hui je souffre souvent de ma sensibilité, mon intense empathie et mon intuition qui me pousse à comprendre les autres même quand je suis en désaccord. C'est à la fois une qualité et presque un " handicap" je dirais. Une qualité car je me trompe rarement sur les sentiments de mes élèves. Je vois ce qui se cache derrière une insolence (une mauvaise journée, une colère qu'on veut faire payer à quelqu'un, un désespoir de se sentir largué...)du coup ça ne dégénère pas. J'essaye d'avoir toujours une attention, un petit mot ou geste pour chacun d'entre eux, leur faire passer le message qu'ils sont tous importants. Ça fait ultra-démago à me relire mais c'est ainsi. J'ai détesté certains profs méprisants qui abusaient de leur position, j'ai adoré ceux qui tiraient les élèves vers le haut et qui nous aimaient et respectaient VRAIMENT. C'est aussi pour ça que je sais que je ne pourrais pas faire prof toute ma vie, c'est usant, ça me demande beaucoup beaucoup d'énergie. Et puis le "handicap", c'est d'être à la merci des émotions des autres, ma mère notamment, mes amis... Je ne veux pas déplaire et je ne veux pas blesser les autres. Par rapport à ma mère c'est savoir dire non ou ne pas accepter les tabous qu'elle impose (j'y arrive pas...), pas rapport à mes amis, c'est ne pas être maladroite ou m'être mal exprimée ou m'imposer ou autre...Bon allez je m'arrête là sinon je vais vous devoir 43euro70....
Guess what, je vous souhaite une DOUCE nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vas-y ne sois pas timide !